top of page
Clothes Line

Mon approche

Mon approche est intégrative. Elle consiste à puiser dans les différentes écoles de la psychologie et de la psychothérapie (ex. thérapie humaniste, cognitive neuro-sensorielle, etc.) pour apporter les réponses les plus adaptées à votre situation.

 

Les outils que j'utilise dans ma pratique :

 

Le soutien et l'accompagnement psychothérapeutique

​

La psychothérapie de soutien est utilisée pour apaiser les angoisses et rétablir l’équilibre psychologique chez une personne en crise ou qui ressent des difficultés émotionnelles de longue durée. Son but essentiel est au minimum le soulagement de la souffrance morale, mais un changement psychologique plus profond peut advenir au cours du processus thérapeutique. Elle est indiquée face à tout type de souffrance psychologique et dès que la personne en ressent le besoin.

​

L'Intégration du Cycle de la Vie (ICV) (en cours de formation)

​

"Thérapie créée par Peggy Pace, psychothérapeute américaine au début des années 2000, qui est basée sur des recherches en neurosciences portant sur l’anxiété, le trauma et l’attachement.
Lorsqu’un événement trop difficile ne peut être « digéré », il est déconnecté des autres réseaux neuronaux et n’est pas vécu comme passé lorsque l’on se le remémore.
Exemple typique : une personne ayant eu une grosse frayeur lors d’un accident de voiture, qui se met à avoir des palpitations, tremblements, à chaque fois qu’elle remonte dans une voiture, même des années après l’accident. Elle a beau savoir que l’accident est loin derrière elle, son corps réagit comme s’il ne le savait pas.
L’ICV est une approche qui facilite un soulagement souvent rapide tant sur le plan psychologique que physiologique.
Elle repose sur le fait de relancer l’intégration neuronale et la capacité innée du corps et du psychisme à se guérir. Elle est efficace pour tout type de problème psychologique et cela sans retraumatiser." (aficv.com)

 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site www.aficv.com.

​

La méditation de pleine conscience

​

"Nous déployons beaucoup d’efforts pour améliorer les conditions extérieures de notre existence, mais en fin de compte, c’est toujours notre esprit qui fait l’expérience du monde et le traduit sous forme de bien-être ou de souffrance. Si nous transformons notre façon de percevoir les choses, nous transformons la qualité de notre vie. Et ce changement peut résulter d’un entraînement de l’esprit que l’on appelle « méditation »." Jon Kabat-Zinn

​

La pleine conscience est l’état d’être qui émerge lorsque, avec bienveillance et sans jugement, nous devenons attentif et présent à la richesse de l’expérience telle qu’elle se déroule instant après instant. Cette méthode est issue des traditions orientales et a été développée de façon laïque aux Etats-Unis et en Europe à partir des années 1980. Elle permet d'agir sur les pensées négatives, la rumination mentale et les émotions ou sensations physiques douloureuses en changeant le rapport que l'on entretien avec elles : on ne cherche plus à "lutter contre" les pensées, émotions ou sensations jugées comme négatives mais à les accueillir. Puisqu'il ne suffit pas de vouloir que quelque chose disparaisse pour que cela disparaisse, la méditation permet d'apprendre à adopter un regard accueillant et plus conscient de ce qui se passe dans notre monde intérieur. Cela permet de diminuer les processus d'évitement (par exemple : manger en grande quantité ou consommer de l'alcool pour éviter de ressentir du mal-être ou de l'angoisse) qui nous conduisent vers des chemins de vie qui ne nous conviennent pas ou plus. Aujourd'hui, elle est utilisée dans différents services hospitaliers en France et en Europe.

 

Les indications de la méditation de pleine conscience :

​

  • Idées dépressives (prévention des rechutes);

  • Stress et anxiété chronique;

  • Insomnie;

  • Aide au sevrage tabagique;

  • Gestion de l’impulsivité (colère, boulimie, troubles alimentaires, addictions...)

  • Douleurs chroniques.

  • Pensées trop envahissantes (rumination)

​

La méditation de pleine conscience est également recommandée par la Haute Autorité de Santé (HAS) pour la prise en charge du burn-out.

​

La Gestalt (en cours de formation)

​

S’inscrivant dans le courant de la psychologie humaniste, existentielle et relationnelle, elle vise à développer l’autonomie, la responsabilité et la créativité. La Gestalt-thérapie ne limite pas l’humain à une vision individualiste, mais s’intéresse aux interactions de l’individu avec ses environnements, qu’ils soient personnels, professionnels ou sociaux.

Elle a de l’Homme une vision holistique et favorise le dialogue constant entre pensées, émotions et sensations corporelles.

​

La psychothérapie sensori-motrice (en cours de formation)

​

La thérapie sensorimotrice a été développée par Pat Ogden, aux Etats-Unis, depuis plus de 25 ans. Elle commence à se faire connaître en Europe depuis quelques années seulement. C’est une thérapie parlée, orientée sur le corps et qui se base sur les recherches contemporaines en traumatologie, dissociation, neuroscience, attachement et développement.

La thérapie sensorimotrice est particulièrement indiquée pour traiter les effets du traumatisme, les troubles de l'attachement, deuil et perte et les "arrêts développementaux."

Pendant les séances, le patient est invité à explorer, en pleine conscience, ses habitudes automatiques inadéquates ou problématiques, tant physiques que psychologiques. Le thérapeute va l’accompagner vers une résolution graduelle de ces habitudes. Le processus de résolution est individualisé et adapté, en tenant compte des multiples composantes de l’expérience vécue (pensées, émotions et sensations corporelles).

​

La psychoéducation

 

Je suis convaincue que la connaissance du problème que l'on rencontre est un premier pas vers sa résolution. C'est pourquoi je fais appel aux connaissances issues de différentes disciplines - comme les neurosciences affectives, la psychologie cognitive et comportementale, la psychologie du développement de l'enfant, la psychopathologie, la psychologie de la santé et la psychologie positive - pour étayer ma pratique et vous apporter des connaissances sur le fonctionnement psychique, en lien avec les problèmes que vous rencontrez.

 

​

bottom of page