top of page
Evènements douloureux
Evènements de vie douloureux

Chacun d'entre nous est amené à vivre des évènements de vie qui provoquent de la souffrance psychologique. Il peut s'agir du  deuil, de la maladie (cancer, douleurs chroniques, etc.), d'une séparation ou d'un divorce, de conditions de travail difficiles ou de périodes de chômage, d'un accident ou d'une agression,  etc. Ces épreuves peuvent nous déstabiliser et nous envahir au point d’être la cause de symptômes (troubles du sommeil, de l’alimentation, angoisse, ...) ou de troubles plus profonds (dépression, troubles anxieux, perte de l’estime de soi, ...).

Pour y faire face, nous pouvons trouver les ressources nécessaires à l'intérieur de nous-même ou auprès de nos proches. Mais il arrive parfois que ces ressources soient absentes ou étouffées par la souffrance que l'on ressent et qui prend le pas sur elles. C'est à ce moment qu'il peut être utile de rencontrer un.e thérapeute. Le travail thérapeutique dans ce cas consiste à vous aider à traverser ce ou ces évènement(s) de vie, d'y trouver du sens et de l'apaisement, ou de vous aider à prendre les décisions qui vous semblent nécessaires face à certains changements de vie.

Dans certains cas, la thérapie peut-être une véritable occasion de rencontre avec soi-même, de remise en question de certains modes de fonctionnements ou cycles répétitifs de vie, de soulagement d'un sentiment de mal-être profond dont vous n'identifiez pas la cause. Il peut vous permettre de faire en sorte d'aller mieux plus rapidement.
 

Troubles psychologiques
Troubles psychologiques

Les troubles psychologiques sont souvent liés à des causes multiples. Ils peuvent advenir suite à certains évènements de vie difficiles. Ils peuvent également être liés à des prédispositions génétiques (lorsque une ou plusieurs personnes présentent ces troubles dans la famille) et/ou un environnement de vie peu voire non sécurisant (par exemple si lorsque vous étiez enfant les personnes qui s'occupaient de vous n'ont pas su être suffisamment sécurisants et à l'écoute de vos besoins, ou si l'environnement de vie dans lequel vous évoluez aujourd'hui est non-sécure).

 

Un travail thérapeutique peut être nécessaire face à ces différents troubles :
- Dépression

- Trouble bipolaire

- Troubles de l’alimentation (anorexie, boulimie, surpoids)

- Troubles anxieux / phobies

- Troubles du sommeil

- Addictions (toxicomanie, alcoolisme, jeux vidéo, …)

- Stress post-traumatique (accident, agression, viol, violences conjugales…)

- Burnout (épuisement professionnel)

Le but de la thérapie est de trouver des solutions ensemble pour diminuer l'impact de ces troubles sur votre vie. Pour cela je pourrai vous proposer de nous centrer sur les symptômes et trouver avec vous des outils efficaces pour les gérer et en diminuer l'impact (par exemple : des exercices de relaxation ou de méditation pour faire face à des insomnies récurrentes).

D'autre part, et en fonction de votre souhait, je pourrai également vous proposer un travail thérapeutique plus global tel qu'il est présenté dans la partie précédente "Evènements de vie douloureux".
Dans ce cadre mon rôle sera de vous écouter mais aussi de faciliter votre parole en posant des questions, reformulant vos propos, émettre des hypothèses quant à l’origine de vos difficultés. C’est parce que vous êtes le/la meilleur.e « expert.e » de votre problématique, que vous serez celui ou celle qui trouvera les réponses à vos interrogations. Le partage de nos réflexions vous permettra de les faire émerger en mobilisant vos ressources.

Périnatalité
Périnatalité

Le désir d'enfant, la grossesse, l'accouchement et les premiers temps avec l'enfant sont des moments de vie bouleversants dans la vie d'une femme ou d'un homme. Dans cette optique, je vous propose de travailler ensemble sur différents thèmes en fonction de vos besoins :

​

- Lorsque le désir d'enfant provoque des questionnements chez la future mère ou le futur père, lorsque le couple éprouve des difficultés dans son projet de parentalité;

- Lorsque la grossesse est source d'angoisses pour la mère qui peut porter en elle de lourdes peurs (peur de la douleur, peur de ne pas aimer son enfant, peur de ne pas y arriver, de faire le deuil de sa vie d'avant, etc. Certaines femmes peuvent ressentir le besoin de travailler sur ces peurs afin de vivre leur grossesse, leur accouchement et les premiers temps avec leur enfant de façon sereine et accomplie. Ce travail peut également s'adresser aux futurs pères face aux changements provoqués par la grossesse de leur compagne et/ou aux angoisses suscitées par l'arrivée de l'enfant.

- Lorsque la grossesse et le nouveau rôle parental vient réveiller des angoisses archaïques liées à sa propre enfance ou au rapport à sa propre mère/son propre père (par exemple : si ma mère/mon père a eu peu d'amour pour moi ou s'est peu occupé.e de moi, voire à été maltraitant.e comment pourrais-je à mon tour être un bon parent, ne pas reproduire les mêmes erreurs ? ...).

- Lorsque la grossesse ne s'est pas déroulée comme on le souhaitait, qu'elle a dû se terminer, avec ou sans notre volonté (fausse-couche, IVG, interruption de grossesse liée à une malformation foetale, ...) et que cela provoque de la souffrance liée à la perte et au deuil de l'enfant, ainsi que des questionnements, pour la femme, face au corps qui n'a pas pu/pas su mener à terme cette grossesse. Lorsque l'arrêt de la grossesse provoque des difficultés d'entente et de compréhension dans le couple parental.

- Lorsque l'accouchement et/ou les premiers jours avec l'enfant a/ont été mal(s) vécu(s), ou lorsque l'accouchement a été traumatique.

- En cas de dépression du post-partum, dépression vécue par la mère dans les mois qui suivent l'accouchement, qui provoque chez elle une grande souffrance et des difficultés à entrer en lien avec son enfant.

 

Ce travail pourra être proposée à la mère mais aussi au père, dans une consultation individuelle ou dans une consultation conjointe.

​

​

Parentalité
Soutien à la parentalité - guidance parentale

La guidance parentale a pour objectif de travailler en partenariat avec le ou les parents dont l'un des enfants ou adolescents rencontre des difficultés relationnelles, affectives ou comportementales.

 

L'accompagnement des parents en premier lieu peut déboucher sur l'accompagnement de l'enfant ou de l'adolescent dans un second temps, dans le respect de la parole de chacun.

 

La guidance se centre sur le vécu intérieur des parents, nous chercherons ensemble à dénouer certains noeuds dans la relation à votre enfant. Nous parlerons également de ce qui se joue à telle ou telle période de la vie de votre enfant, dans telle ou telle situation. Au cours des séances, vous choisirez le positionnement de parent qui vous convient le mieux, et qui permettra à votre enfant de grandir et de s'épanouir.

Musiciens
Prise en charge spécifique des musiciens

Je vous propose de travailler sur tout type d'entrave psychologique qui peut empêcher une expression musicale pleine et entière.

Il peut s'agir par exemple d'anxiété de performance, qui correspond à la peur de jouer face à un public, et qui provoque tout un cortège de symptômes qui fragilisent le/la musicien.ne (tremblements, respiration saccadée, contractures musculaires, peur de faire une erreur, d'oublier le morceau, etc.). Ce type de travail peut être réalisé par exemple pour la préparation d'un examen ou d'un concours ou de façon plus générale, pour diminuer l'anxiété avant ou pendant une représentation musicale.

Plus globalement, le travail thérapeutique peut s'axer sur des difficultés plus profondes qu'un.e musicien.ne entretient dans son rapport avec la musique ou avec son instrument/sa voix (peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas être apprécié ou reconnu, difficultés à exprimer pleinement sa musicalité, etc.).

Partenariat
Travail en partenariat

Dans toute nouvelle prise en charge, j'évaluerai la possibilité ou non pour moi de répondre à votre demande. Lorsque cela me semblera nécessaire, je vous proposerai une prise en charge complémentaire avec d'autres professionnels de santé ou vous ré-orienterai vers une personne plus compétente face à la problématique qui est la vôtre, dans un travail en partenariat avec les professionnels et structures médico-sociales du secteur.

bottom of page